Accueil » A la Une » Les livres indispensables sur le Rap

Les livres indispensables sur le Rap

Livres Rap Everydaygoodmusic

On considère généralement que le Rap tel que nous le connaissons est né en 1979, avec la sortie du titre Rapper’s Delight, interprété par le Sugarhill Gang.

Depuis, le Rap a beaucoup évolué, s’est divisé en différents courants, styles et formes, pour s’adresser à un public de plus en plus diversifié. Malgré toute la qualité et l’originalité de ce courant musical, le Rap a toujours été ignoré, voir méprisé par les médias grands publics et les journalistes, ce qui explique le faible nombre de bouquins sérieux sur le sujet.

Mais en 2017, le Rap est toujours là, et plus fort que jamais ! Après avoir explosé les ventes d’albums, les rappeurs battent aujourd’hui les records de streaming. Son exposition s’est démocratisée, ce qui a conduit de nombreux journalistes et passionnés à écrire sur le sujet.

EDGM t’as donc concocté une petite sélection de bouquins pour élargir tes connaissances et pouvoir apprécier le Rap à sa juste valeur :

Can’t Stop Won’t Stop : Une histoire de la génération Hip-hop (par Jeff Chang)

LA BIBLE ! Ce bouquin est une analyse sociologique, historique et politique des raisons et des événements qui ont conduit à la création du mouvement Hip-hop, et de sa musique, le Rap. Rien que ça !
Ce bouquin est ultra complet (et parfois indigeste), mais il faut avoir le courage de se taper les 600 pages. Pour les vrais passionnés donc …

Les 100 albums essentiels du Rap (par Olivier Cachin)

Même si je ne suis pas totalement d’accord avec ce classement (Sérieux, que font les albums de Joeystarr et de MC Jean Gab’1 aux côtés de ceux de Mobb Deep ou 2Pac ?), ce livre a le mérite de regrouper de nombreux classiques du Rap US et du Rap français, et de proposer une rapide présentation de l’artiste, de la conception de l’album et de son impact sur le game. Et malgré son look atypique, Olivier Cachin sait de quoi il parle.

The Way I Am (par Eminem)

Livres Rap Everydaygoodmusic the way i am eminem

The Way I Am est le titre d’un des meilleurs single d’Eminem, et aussi le titre de son autobiographie. Avec une grande sincérité, il retrace son parcours depuis son enfance, en ne fais l’impasse sur rien : la pauvreté, la violence, les mauvais côtés du succès, la dépendance aux cachetons …
Rempli de photos inédites, d’anecdotes folles et de brouillons de lyrics, ce livre donne une autre vision du Rap God.

 

Enjoy sur EDGM, et oublie pas la page FB tu seras mignon.

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*